Les danses en Afrique.

Sommaire
INTRODUCTION
I LES DANSES EN AFRIQUE
1.1 L’art en Afrique
1.2 Les caractéristiques des danses Africaines
1.3 Les aspects des danses en Afrique
1.4 Les pratiques des danses en Afrique
1.5 Les enseignements en Afrique la transmission orale
1.6 Les rapports entre les danses et les rythmes en Afrique
II LES DANSES D’AFRIQUE FACE A L’OCCIDENT
2.1 La découverte de l’art africain
2.2 Le phénomène migratoire des danses d’Afrique vers l’occident
2.3 Les conséquences de l’arrivée des danses d’Afrique
III VERTUS ET BENEFICES DES DANSES D’AFRIQUE
3.1 La danse perçue par l’occident
3.2 La danse et ses effets multiples
3.3 La danse et ses fonctions plurielles
3.4 Les particularites des danses d’Afrique
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Ce document est le fruit d’une recherche personnelle, il est à votre disposition pour un usage privé.
A ceux qui souhaitent publier un ou plusieurs extraits de ce mémoire sur leur site Internet, nous leur demandons de manifester leur sympathie sous la forme d’un lien vers notre site et de citer leur source. Pour nous avertir babette@danse-africaine.net
En attendant l’accord de Babette, chers fans de Masoso Ma nyambe nous vous prions de bien vouloir nous contacter sur notre adresse e-mail: masosomanyambe@yahoo.fr

INTRODUCTION

Lorsque j’eus la révélation de la danse africaine, j’ai senti en moi la joie, la certitude d’avoir trouvé la danse véritable dans la manifestation la plus pure, la plus totale, la plus humaine et la plus profonde.
Ainsi lorsque le choix d’un thème de mémoire s’est imposé, j’ai très vite orienté celui-ci vers la danse africaine.
En effet enrichie de dix années d’expérience et de pratique de la danse africaine j’ai pu constater dans le cadre de mes activités et dans des lieux très diversifiés(écoles, institutions, structures associatives), que les cours sont pleins, les amateurs sont passionnés et ne jurent que par la danse africaine.
Le choix de ce sujet est aussi influencé par des motivations professionnelles.
Je suis animatrice d’un atelier de danse d’expression chorégraphique depuis quatre ans et comme beaucoup de professionnels de la danse, je la juge indispensable à ma formation.
Par conséquent j’ai défini une problématique pouvant répondre aux différentes questions que je me pose en tant que danseuse et enseignante :
POURQUOI LA PRATIQUE DE LA DANSE AFRICAINE NE SE REDUIT PAS A UN PHENOMENE DE MODE ? .
La méthode de travail que j’ai privilégiée est une méthode de recherche bibliographique et une mise à profit des réflexions de mes années d’expérience. Dans un premier temps, je définis les danses d’Afrique dans leurs contextes originels.
Dans un deuxième temps, je développe le phénomène migratoire des danses d’Afrique vers l’occident.
Dans un troisième temps, je détermine les différents points qui me paraissent pertinents afin de démontrer que la danse africaine n’est pas un phénomène de mode.

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