NGONDO : ORIGINE DU NOM

NGONDO :
- DE LA RIVIERE À L’ INSTITUTION
- ORIGINE DU NOM
- COUR SUPREME ET PARLEMENT
- SPIRITUALITÉ
Suite 2e partie 

Suite 2e partie L’ORIGINE DU NOM "NGONDO".A grand concept, moult de descriptions. Et le Ngondo, dans cet effort multiple et citoyen de cernement d’idées et de discernement de nuances, n’a pas fait couler tant d’encre et de salive pour rien. "Cordon ombilical !" se sont écrié nombre d’étymologistes à la manière  de l’eurêka d’Archimède, en pensant confusément à l’expression duala ngond’a mutodi désignant le bout du nombril. D’autres avancent l’hypothèse du Ngonda (marche à quatre pattes de l’enfant). Les troisièmes évoquent le disque astral ngonde ou la lune. A ceci près, toutefois, que du bout du nombril au cordon ombilical, de la marche infantile aux exigences d’un tribunal de commerce d’une cour d’équité ou d’une institution globale, et de l’astre au garde-fou communautaire, il y’a tout de même quelque hiatus ou cacophonie sémantique… .… A moins de savoir aussi que le mot Ngondo, avant de désigner l’Assemblée Traditionnelle du Peuple Sawa, est d’abord le nom d’un cours d’eau : celui-là même qui sépare Akwa et Bell (les deux clans à la base des actes majeurs de l’Institution).Le Grand Shiisme Bell et Akwa , un vrai divorce aux accents sans appel entre Bēlē ba Doo et son cousin Ngando’aKwa, ce dernier se révolta, puis de faire sécession et de fonder son propre royaume en 1814. La Sagesse Ancestrale de faire retentir un autre avertissement condamnant d’avance tout glaive qui oserait transpercer le ventre d’un frère :Pō’ eyabē e si ma tuba dibum !                       (le glaive en famille ne transpercera point de ventre !)Dès l’année qui suit (1815), une institution est mise sur pied d’accord parties, et les deux royaumes de facto s’accordent d’abord sur leur frontière territoriale commune ce sera la rivière baptisée « Besusuku » ou encore BE o SU la KU qui veut-dire : Qui est aux confins de Bonaku (Akwa).Or en langue Sawa, « Rivière-Frontière » ou «  Rivière discriminatoire » se dit «  Tongo’a Ndando » transcrit ici pour plus de lisibilité : « toNGO a ndaNDO » suivez les suffixes en majuscule et vous tenez le nom de l’Institution !.Situer a mi-parcours, autour du plateau de Bal’apeña lire Bali nya penya dit Montagne Manga Bell, le nom Besusuku se travestit bientôt en Be-kus. Et en aval enfin, (secteur que traversent la plupart des voies reliant Bell Town et AkwaTown, et où par conséquent les rencontrent quotidiennes entre Bellois et Akwa sont désormais autant d’occasion de conflit), le cours d’eau prend le nom NGONDO qu’il porte jusqu’au fleuve, plus précisément à l’ancien marché Beseke, en ce point de l’esplanade de la défunte Gare de Douala autrefois occupée par le fleuve, et où, en saison sèche, émergeaient et émergent encore à marée basse ces fameux banc de sable rapportés par l’histoire, et sur l’un desquels l’Institution ainsi née choisit de situer symboliquement le siège de ses procès et palabres de fin d’année.Suite....©Extrait du Masō Ma Ndala « Révélation des Vérités Cachées »De : Ebele Wei.Image photo: Mangon(prêtresse) sur les berges du Wuri

Image photo: Bolo bwa Jengu (Pirogue des Ondines)
NGONDO: ORIGINE DU NOM 
A grand concept, moult de descriptions. Et le Ngondo, dans cet effort multiple et citoyen de cernement d’idées et de discernement de nuances, n’a pas fait couler tant d’encre et de salive pour rien. « Cordon ombilical ! » se sont écrié nombre d’étymologistes à la manière de l’eurêka d’Archimède, en pensant confusément à l’expression duala ngond’a mutodi désignant le bout du nombril. D’autres avancent l’hypothèse du Ngonda (marche à quatre pattes de l’enfant). Les troisièmes évoquent le disque astral ngonde ou la lune. A ceci près, toutefois, que du bout du nombril au cordon ombilical, de la marche infantile aux exigences d’un tribunal de commerce d’une cour d’équité ou d’une institution globale, et de l’astre au garde-fou communautaire, il y’a tout de même quelque hiatus ou cacophonie sémantique… 
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Le Grand Shiisme Bell et Akwa , un vrai divorce aux accents sans appel entre Bēlē ba Doo et son cousin Ngando’aKwa, ce dernier se révolta, puis de faire sécession et de fonder son propre royaume en 1814. 
La Sagesse Ancestrale de faire retentir un autre avertissement condamnant d’avance tout glaive qui oserait transpercer le ventre d’un frère :
Pō’ eyabē e si ma tuba dibum ! 
(le glaive en famille ne transpercera point de ventre !)
Dès l’année qui suit (1815), une institution est mise sur pied d’accord parties, et les deux royaumes de facto s’accordent d’abord sur leur frontière territoriale commune ce sera la rivière baptisée « Besusuku » ou encore BE o SU la KU qui veut-dire : Qui est aux confins de Bonaku (Akwa).
Or en langue Sawa, « Rivière-Frontière » ou « Rivière discriminatoire » se dit « Tongo’a Ndando » transcrit ici pour plus de lisibilité : « toNGO a ndaNDO » suivez les suffixes en majuscule et vous tenez le nom de l’Institution !
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Situer a mi-parcours, autour du plateau de Bal’apeña lire Bali nya penya dit Montagne Manga Bell, le nom Besusuku se travestit bientôt en Be-kus. Et en aval enfin, (secteur que traversent la plupart des voies reliant Bell Town et AkwaTown, et où par conséquent les rencontrent quotidiennes entre Bellois et Akwa sont désormais autant d’occasion de conflit), le cours d’eau prend le nom NGONDO qu’il porte jusqu’au fleuve, plus précisément à l’ancien marché Beseke, en ce point de l’esplanade de la défunte Gare de Douala autrefois occupée par le fleuve, et où, en saison sèche, émergeaient et émergent encore à marée basse ces fameux banc de sable rapportés par l’histoire, et sur l’un desquels l’Institution ainsi née choisit de situer symboliquement le siège de ses procès et palabres de fin d’année.
Suite…
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©Extrait du Masō Ma Ndala 
« Révélation des Vérités Cachées »
De : Ebele Wei
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