ESA’ chez les DUALA (DOUALA)

 

ESA’ chez les DUALA (DOUALA)   boko-moua-besau-300x225

ESA’ chez les DUALA (DOUALA)                    

« Ou encore la purification collective ».

ESA’ : Il s’agit d’un Rituel.

En quoi consiste-il ? 

En fait, tout être humain devrait à un moment de sa vie se remettre en question. Pour se faire, chacun doit avouer ses fautes en affirmant ses bonnes intentions afin de conjurer un sort.

Tout d’abord mettre de l’eau dans  une écuelle (sorte de récipient en bois) :

-          Y tremper une feuille de DIBÔKUBÔKU (lire dibbôkou bbôkou)

-          Se laver le visage, ensuite s’essuyer ses lèvres avec cette feuille.

 On peut donc résumer que  l’ESA est une forme d’adjuration privée ou publique : Lors de la procession, on recherche la cause d’un malheur et on tente de l’exorciser pararrow-10x10 l’ESA MBOA pour ce faire on conjure par la langue BASSA en ces mots :

A Ndog Tara, yon ESA (…Que la collectivité et les ancêtres soient d’un commun accord pour …… recevoir l’ESA)

ESA !  (réponse de la collectivité)

ESA Ki ? = Quel ESA

Esa Mbog ! ESA MBOA « en douala) ou (ESA de chez nous) (réponse de la collectivité)

N.B : (Ces paroles éveillent les esprits ancestraux et c’est elles qui associent la cérémonie de l’ESA pour l’obtention de l’assistance des esprits.

On peut alors énoncer tous les vœux, les menaces, sanctions, les sentences populaire, surtout que chaque membre de la communauté à partir d’ici a au préalable affirmé ses bonnes intentions et fait ses ablutions faciales dans la cuvette (écuelle de bois).

Donc en bref, l’ESA est une cérémonie pratiquée pour écarter un malheur ou apporter la bénédiction ; recherche de sa cause, la protestation d’innocence ou faire l’aveu en faisant les ablutions avec la feuille de DIBÔKUBÔKU, il s’agit aussi d’organiser ou amener une réconciliation dans une famille ou dans la population tout entière ainsi on peut rejeter la cause du malheur. L’ESA est donc un rite pratiqué à tous les niveaux : en famille, chez les Marabouts ou guérisseurs et surtout dans les circonstances réunissant tout le peuple Douala. Le pluriel de ESA = BESA).

Lors du NGONDO, L’ESA MBOA « en douala) ou (ESA de chez nous) ou ESA’ yà Mboa pour encore dire la prière collective aux ancêtres ou encore l’invocation solennelle des Mêngu (MAMYWATA – Ondins ou encore le MÂLE MA MBOA (le serment d’allégeance perpétuelle au NGONDO ; celui que l’officiant proclame plusieurs fois et auquel la foule toute entière répond :

L’officiant :         EKWA Mwato ! (lire MOUATU)

La Foule :            Oo’ !

L’officiant :         O Tam !

La Foule :            Njom !

A ce moment précis de la cérémonie du serment, une partie l’assistance entre dans un état de transe trépidante comme mue et possédée pararrow-10x10 le JENGU (plu. MIENGU). Par cette prière collective, le NGONDO* implore les MIENGU afin qu’ils protègent et gardent son peuple bien aimé, qu’ils le couvrent de toutes bénédictions, le comblent de toutes les vertus de la terre : (force, sagesse, intelligence, richesse) ; qu’ils lui apportent la prospérité en tout, une plus grande fécondité des femmesarrow-10x10, des parties de pêches fructueuses, de bonnes récoltes, l’union de tous dans la fraternité et l’amour du prochain, la paix dans les foyers et sur l’ensemble du pays etc… Que du même coup les MIENGU conjurent et éloignent du peuple SAWA tous les maux d’ici bas : (la mort, le deuil, la stérilité des mères de famille, la pauvreté et la misère, sans oublier la haine et la désunion.

Georges MAKONGUE « Okoo »

 

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

  • septembre 2017
    L Ma Me J V S D
    « août    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Articles récents

  • Mes albums

    • Album : LES DANSES
      <b>223615_255033691193449_3418157_n</b> <br />
    • Album : " MALEA " LES CONSEILS
      <b>bwam1</b> <br />
    • Album : MADUTA MA MBOASU
      <b>t-_Users_davidcadasse_Desktop_SEB___CAM_BLOG_04_CAM_LITT_005</b> <br />
    • Album : MBOASU
      <b>SAR RENE BELL DEUIL SOPPO PRISO</b> <br />

comité des fêtes Bosmie l'A... |
blogafe |
pôle enfance vallée verte |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Christ Gloire des Nations
| Sur la route de Lawspet
| "Cercle de l'Amit...