LEXIQUE D’EMPRUNT DES LANGUES AUTOCHTONES!

Lexicale d’emprunt de langues autochtones

La situation de contact linguistique au Cameroun comme une de ses caractéristiques des emprunts linguistiques. Ces emprunts sont exprimées de différentes manières: à partir des langues officielles pour les langues autochtones, à partir des langues officielles de pidgin, de Pidgin anglais vers les langues officielles, de langues autochtones aux langues officielles, etc L’objectif de ce papier est l’emprunt lexical de langues autochtones aux langues officielles.

L’emprunt lexical a toujours été et demeure l’une des principales sources d’enrichissement pour les langues. Cette vision est contenue dans la définition de Michel Arrivé et al. (1986: 244-245) qui stipule que:

L’intérêt Emprunt l’ONU des Processus s’enrichit parLEXIQUE D'EMPRUNT DES LANGUES AUTOCHTONES! arrow-10x10 lequel l’Inventaire des éléments (essentiellement lexicaux) d’Une langue. Il consiste de la DANS à faire apparaitre des Unités nouvelles sans recourir à des éléments lexicaux préexistants la langue (4).

Ainsi, une réalité linguistique se rapportant à une langue particulière est occupée pararrow-10x10 l’autre afin de combler un vide, généralement de nature métalinguistique. Le plus souvent, la réalité culturelle ou d’une idée exprimée dans la langue A est inexistante dans la langue B, de telle sorte que tout en parlant de ce dernier nous sommes liés à ce transfert une réalité ou une idée sur la langue du destinataire. L’emprunt est donc considérée comme un processus volontaire, systématique et collective, attestée non seulement dans les communautés bilingues et multilingues, mais même dans les communautés monolingues.

Au Cameroun, deux français et en anglais emprunter beaucoup de langues autochtones. Notre travail demeure exclusivement sur deux grandes catégories d’éléments lexicaux: point de vue culturel et basé sur les cas de dérivation.

Sur le plan culturel
le plan culturel à base peuvent être regroupés dans les domaines suivantsarrow-10x10: institutions de renom, des titres traditionnels, danse, la musique, ainsi que socio-culturelles, des pratiques, des objets et des concepts. Voici quelques exemples récurrents de prêts langue autochtone comme observé en anglais et l’usage du français au Cameroun.

la Gastronomie)

achu: (langues bantoues grassfield) plat traditionnel composé de fufu (couscous) pilées et une sorte de soupe jaunâtre
afofo: (kenyang) brassée localement liqueur de vin de palme
Arki: ewondo) brassée localement alcool (à partir de maïs, vin de palme, le manioc ou de banane
bobolo: (Ewondo) plat traditionnel préparé à partir du manioc
ekwang: (Bakweri) plat traditionnel préparé à partir de taro
koko: (kenyang) variété locale de légumes (nom scientifique: Gnetum africana)
keleng keleng: (Douala) variété locale de légumes (nom scientifique: olitorius orchorus)
koki: (Douala) un type de gâteau locaux fabriqués à partir de grains moulus cuits avec huile de palme
Kondre: (langues bantoues grassfield de la province de l’Ouest) plat traditionnel de porridge de plantain
coco kpa: (Bakweri) plat traditionnel préparé à partir de taro
kpwem / kpem: (Ewondo) plat de légumes traditionnels à partir de feuilles de manioc (nom scientifique: Manihot esculenta)
Matango: (Douala, Basaa) vin de palme
mbongo tchobi: (Basaa) sauce préparée avec des plantes exotiques et accompagné de viande ou de poisson
Mbuh: (Moghamo) du vin de raphia arbre
miondo: (Douala) plat traditionnel préparé à partir du manioc
ndolé: (Douala) variété locale de légumes (nom scientifique: amygdalina vermonia)
Nkwi: (langues bantoues grassfield de la province de l’Ouest) plat traditionnel préparé avec une sorte de soupe collante (nom scientifique: pentandra Triumfetta)
sha: (Wimbum) brassée localement timambusa bière de maïs: (Bakweri) plat traditionnel préparé à partir de taro

b) les titres traditionnels

Ardo: (Peuls) chef traditionnel chez les Bororos
Fai: (Lamso) titre traditionnel de la tribu Nso
Fon: (grassfields Bantu) chef traditionnel dans la région grassfield
Lamido: (langues des provinces du Nord) chef traditionnel dans le nord du Cameroun
Mafor / Mafo: (Bantous grassfields) mère, la reine
Manyi / Magne: (attesté dans plusieurs langues bantoues du Cameroun) mère de jumeaux
Mbobog: (Basaa) titre traditionnel de la noblesse
Nchinda: (grassfields Bantu) porte-parole du chef traditionnel
Nfon: (Bafaw) chef traditionnel
Nfor: (kenyang) chef traditionnel
Ni: (langues bantoues grassfield de la province du Nord-Ouest) le titre traditionnel utilisé pour un mâle personne âgée à faire preuve de respect
Shey: (Lamso) titre traditionnel de noblesse parmi les Nso
Sisuku: (kenyang) porteur du titre de Ekpe société secrète parmi les Banyangs
Tanyi / Tagne: (attesté dans plusieurs langues bantoues du Cameroun) père de jumeaux

c) Danse / Musique

ambasibé: (Douala) de la musique et la danse du peuple Douala
assiko: (Basaa) de la musique et la danse du peuple Basaa
bikutsi: (Ewondo, Bulu) musique et de danse de la région Beti
Bolobo: (Douala) danse traditionnelle de la zone côtière
région où les danseurs forment un cercle et d’exécuter à tour de rôle au milieu du cercle
ETOG ebye-atu: ) danse rituelle Ejagham (réalisée au coursarrow-10x10 de la cérémonie des funérailles d’un dignitaire important ou le titulaire du titre entre dans Banyangs et Ejaghams
makossa: (Douala) musique et de danse de personnes Douala
mangambeu: (Bagangté) musique et de danse de la province de l’Ouest
Mbaya: (Wimbum) la danse traditionnelle de la population du Wimbum dans l’Ouest la province du Nord
mvet: (Ewondo) instruments de musique traditionnels utilisés pour un genre particulier de musique dans le Centre, Sud et provinces de l’Est, la musique elle-même est trop mvet appelé
njang: (Akum) la danse de la province du Nord-Ouest

d) les institutions socio-culturelles, pratiques, objets et concepts

Ngondo caba / caba / kaba (Douala) suffisamment longue robearrow-10x10 portée pararrow-10x10 les femmes
Ekpe: (Ejagham) société secrète traditionnelle chez certaines tribus bantoues dans les province du Sud-Ouest
esingan: -Fang) groupe de pression Beti (du Betis
Famla: (langues bantoues grassfield de la province de l’Ouest) le type de sorcellerie qui entraîne gandoura sacrifice humain: robe traditionnelle portée par les hommes du Nord Cameroun
kongossa: (Douala) la pratique des commérages
Kwifon / kwifor: (Akum) un cadre réglementaire de la société traditionnelle de la région grassfield
la’akam: grassfield initiation) langues bantoues placearrow-10x10 (dans la société traditionnelle Bamiléké
maguida: (fulfulde, le haoussa) nom donné aux musulmans d’origine nord
Mbengue: (Douala) en France, en Europe
mola: (Bakweri) ami, un frère
nanga / nanga boko: (Douala) personne sans résidence stable
Nassara: (fulfulde) Whiteman
Ndamba: (Eton, Ewondo, Bulu) de football
Ngondo: (Douala) festival culturel populaire de la Doualas
njangui: (Douala, Basaa) réunion du groupe social construit autour de la contribution de l’argent dans lequel les membres bénéficient à tour de rôle
nkane: (Douala) prostituée ou de la prostitution
Nyango: (Douala) ou une jeune fille amie
obasinjom: (Ejagham) société secrète parmi les Banyangs et Ejaghams
Samara: (haoussa) fabriqués localement des sandales de cuir Nord-Cameroun
Sanja: (Douala), une tenue pagne traditionnel utilisé par les gens de la région forestière
sawa: (Douala) personne du littoral origine
takumbeng: (Mankon) société secrète féminine dans certaines tribus de la province du Nord-Ouest
Tchango: (langues bantoues grassfield) deux hommes mariés à deux sœurs

Okoo – Muna
13 /04 / 2011
http://www.aulaintercultural.org/article.php3?id_article=1738

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