• Archives

  • Mes albums récents

    • Album : E NGINGILA E?
      <b>DUTA LA MULOPO</b> <br />
    • Album : " MALEA " LES CONSEILS
      <b>bwam1</b> <br />
  • avril 2017
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Visiteurs

    Il y a 5 visiteurs en ligne

ROOTS – MIANGA – RACINES

Discographie:
Le premier cri du Groupe Masoso Ma Nyambe   » Roots – Racines – Mianga « 

 Le jeune groupe vient de mettre sur le marché son premier album intitulé  » Roots – Racines – Miang « 

 Le premier album du groupe Masoso ma Nyambe est totalement ancré dans la tradition. La tradition sawa du peuple côtier, dont sont originaires tous les membres du groupe. C’est d’ailleurs pour cette raison que Alexandre Oho Bambe, leur encadreur et producteur, précise que, “Masoso Ma Nyambè” est essentiellement fait de la musique traditionnelle du Littoral.
Et le contenu de l’album ne dément pas son producteur. Les onze titres qu’il comporte alternent quatre rythmes. Notamment le “ngosso”, l’“essewe”, le “sekele” et le “bolobo”. Des rythmes qui font tous partie intégrante de la culture sawa. Et pour les valoriser, l’album s’est construit autour d’une thématique qui vise, entre autres, à éveiller les consciences, forger la personnalité, relever l’esprit humain, cultiver l’appartenance et orienter la jeunesse. En gros, comme le précise Alexandre Oho Bambe, “ il s’agit de l’exaltation du nationalisme et du patriotisme, au retour aux sources avec tout ce que cela impose à l’homme comme vertus ”. Ainsi, du premier titre “Matumba” qui exhorte la jeunesse à se joindre aux chantiers de construction de l’unité nationale, au septième titre “ Africa O ! ”, qui parle de lui-même en incitant au nationalisme, prône l’unité africaine, dénonce la violence, en passant par les autres, tout le bon sens y passe. Comme dans “Sekele”, “Esewe” et “Bolobo”, les deuxième, troisième et quatrième titres, qui font l’éloge des vertus de la culture traditionnelle sawa et en instruisent l’apprentissage à la jeunesse. Une préoccupation proche de celle qui ressort dans “Ebekele”, le sixième titre qui est un appel au respect de la hiérarchie et du patrimoine. Il est aussi question de l’environnement dans cet album. Notamment dans le cinquième titre “ Bobe ”, dont la substance est une mise en garde contre les atteintes à l’environnement. Il décrie la pollution et la dégradation de l’environnement.

Image de prévisualisation YouTube

Mois d’Afrique
Ça pouvait être jusqu’ici le contenu entier de cet album étant donné que les 8ème, 9ème, 10ème et 11ème morceaux sont respectivement les reprises des deuxième, troisième, quatrième et septième titres qui sont dans la première partie beaucoup plus modernes par l’instrumentation de l’album. Avec cependant la particularité que, dans ces reprises, seuls les instruments traditionnels locaux tels que le tam-tam, le tambour, le Mukeng et d’autres plus subtils, sont valorisés. Ils sont soutenus par les battements rythmés de mains et les mêmes voix entraînantes. Mais, l’album est toujours un plaisir à l’écoute, pour tout ce qu’il comporte comme senteurs musicales du terroir. Chanté entièrement en langues sawa, pour faire valoir les rythmes de la côte camerounaise, certains titres sont cependant influencés sans dommage par des rythmes comme le jazz et la rumba.
L’album qui a officiellement été présenté le 21 mai dernier, vient ajouter de la visibilité à un groupe qui a été mis sur pied depuis déjà cinq ans, et avait su imprimer sa marque à travers le triangle national et même hors de ce triangle. Puisque, très souvent sollicité pour animer diverses cérémonies privées et officielles. Pour son expérience internationale, le groupe Masoso ma Nyambe a séjourné l’an dernier, pendant une semaine, à Londres pour représenter le Cameroun au “Mois d’Afrique”. Il Reste désormais que son opus lui ouvre toutes les portes du succès.

 

Louis Blaise Ongolo

 

Groupe: Massoso Ma Nyambe

Titre de l’album : Roots – Racines – Mianga, (11 titres).

Rythmes traditionnels Sawa

Producteur : les salons “O ”

Laisser un commentaire

 

comité des fêtes Bosmie l'A... |
blogafe |
pôle enfance vallée verte |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Christ Gloire des Nations
| Sur la route de Lawspet
| "Cercle de l'Amit...